Connexion

Le Dauphiné libéré- 29 juin 1996

Exposition : 11ᵉ Salon de peinture et de sculpture de Moutiers, 1996

Le vernissage du onzième Salon de peinture et de sculpture de la ville de Moûtiers a été l'occasion de mettre à l'honneur une dizaine d'artistes, en primant des œuvres aux saveurs particulières.

"C'est par amour de la beauté que des hommes et des femmes ont choisi de s'investir généreusement dans cette manifestation", remarque le maire de Moûtiers à l'attention des acteurs de l'office de tourisme, comme Simone Guzzi, présidente du salon, dont la dynamique ravive cette petite flamme vivace qui permet chaque année à l'exposition d'exister et de se développer. "C'est d'ailleurs elle qui s'en est allée chercher Elie Bernadac, afin que notre ville ait l'honneur de sa présence en cette première édition du salon professionnel" rappelle Daniel Grandjean.

Elie Bernadac que l'on peut situer en précurseur des expositions de peinture, disposant aujourd'hui d'une galerie d'art à Saint Paul de Vence. C'est un grand personnage qui se cache derrière l'humilité du vieil homme, qui n'a certes plus rien à démontrer... mais tant à nous apprendre du haut de la sagesse de son âge ! Venu des Alpes Maritime, il nous semble pourtant si familier, éclairant de son pinceau le magnifique décor qui entoure notre vie de Savoyards.

La onzième édition, le moment de donner une autre envergure à l'exposition en ouvrant un salon aux professionnels

Vous avez dit précurseur ? Gilles Liabeuf, jeune président du salon des artistes amateurs, l'a été à son tour. En effet, n'a-t-il pas fait partie de l'équipe d'artistes locaux qui exposaient à Moûtiers avant que l'office du tourisme ne prennent les choses en mains? Observateur privilégié de la nature dans toute sa splendeur du haut de sa vigie de Mottaret l'hiver, il semble avoir donné le virus à sa fille Émilie qui, pour sa part, a traduit les quatre périodes de l'année de manière tant originale que pratique et s'en est vue récompensée.

Car ses deux salons sont aussi l'occasion de primer les œuvres qui ont retenu l'attention du jury, en l'occurrence "Quatre saisons" de Thomas Kondracki, "Onyx albâtre" sculpture de Denis Mara'ch, et "L'hiver" de Capucine Mazille en qui concerne les professionnels; et "Patrchwork saisonnier" de Dominique Delaunay, "Printemps en Provence de Patrice Bogen, "Ciel de neige de Monique André, "La machande des quatre saisons" de Claire Perrier, "Arbre au clair de lune" de Marie Pierre Lavallard, "L'étalon des quatre saisons" de Céline Bidaut et la coupe à fruits "Automne" créée par Bernard Carron.

Une exposition visible tous les jours jusqu'au 27 juillet au centre culturel Marius Hudry.

"Rien ne serait plus agréable que ma commune révèle un artiste inconnu jusqu'à présent et lui fournisse l'accès à une notoriété pourquoi pas internationale!", commente René Ramaglia. Et Elie Bernadac d'ajouter: "c'est justement en ce sens que je suis très heureux de voir naitre un salon professionnel à Moûtiers: loin de présenter les artistes en antagonisme, loin de toute rivalité, ce parallélisme sert finalement les amateurs, car les professionnels peuvent attirer un autre public comme un autre renom au salon. C.L

 

L'article original :

 

article dauphine juin 1996

 

 

 

 

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.