Au rythme des saisons, La Savoie, 5 juillet 1996
Agnès Rocques
Les "4 saisons" est le thème retenu pour le 11ᵉ salon de peinture et de sculpture de la ville de Moûtiers. Tout juillet, dans les 4 salles du centre culturel Marius Hudry, amateurs et professionnels présentent un festival de couleurs.
Touches rayonnantes du printemps et de l'été, ou teintes bleues et blanches: les peintures et aquarelles exposées au Salon de peinture de Moûtiers jouent sur les humeurs et couleurs des 4 saisons.
Certains se sont attachés à représenter la nature, comme Hugues Niquet et son "Point d'Aignoz", d'autres des souvenirs de vacances, avec des sujets enfantins, comme les peintures de Colette Borgey, ou de Maria Atzeni.
Paysages de montagne, ou vues de villages ou de villes, comme la rouge toile de de Marie-Thérèse Masson, "Joigny en août", montrent encore les multiples possibilités pour traiter du sujet des 4 saisons.
Les 4 ensembles
On peut noter les essais réussis des artistes qui ont voulu représenter les saisons dans une même ensemble. Ainsi, le Prix de peinture de la ville de Moutiers, attribué à un professionnel, Thomas Kondraki, de Paris, pour ses "4 saisons Ostoya": le tableau illustre en 4 toiles accolées, un coin de nature recouvert de neige, l'épanouissement des fleurs jusqu'à l'automne. La disposition opposée des saisons, exprime le cycle immuable comme une entité, comme si chaque saison était la partie immuable d'un tout.
La toile de Dominique Delaunay, de Villargondran, "Patchwork saisonnier", Prix de l'office du tourisme, évoque à travers des images de vacances, les 4 saisons : fruits, disques, fleurs, photos, suggère chacune des saisons.
Aquarelles, dessins et sculptures
À souligner, la qualité des aquarelles et pastels présentés dans la quatrième salle, illustrant de nombreux paysages de montagne. Le prix aquarelle revient à Monique André, de Cognin, pour son "ciel de neige", dont l'atmosphère ouateuse d'un village perdu dans l'environnement est bien rendu...
Le prix aquarelle Malandronne revient à Claire Perrier, de Saint Félix, pour "la marchande de 4 saisons".
En dessin, Marie-Pierre Lavallard remporte le 1er prix de dessin avec "L'arbre au clair de lune". La jeune femme, malgré la difficulté du procédé, avec le seul usage du crayon, fait ressortir de manière extraordinaire, les coins de nature qu'elle a croqués aux alentours d'Annecy.
Autres prix amateurs, celui qui revient à Servanin Allemoz pour son printemps en Provence, aux douces couleurs roses et orangées d'une scène rurale.
...
L'article original :