La Savoie - 29 mars 1997
L'office du tourisme de Moûtiers qui, durant toute la saison d'hiver, présente dans ses locaux des expositions de peinture, nous fait découvrir jusqu'au 8 avril les multiples facettes d'une artiste mauriennaise, Dominique Garnier Delaunay.
Façades de maisons italiennes dorées par le soleil, éclat lumineux dans les vagues de Méditerranée, ombre et lumière sous les feuillages resplendissants, flash percutant pour un surfeur en pleine action, lumières disséminées dans un Chicago "by night", Dominique Garnier Delaunay, de Villargondran, près de Saint Jean de Maurienne, traque la lumière dans chacune de ses toiles et joue avec elle. En peinture à l'huile, les couleurs sont franches et vives : le bleu roi de "En terrasse" comme le vert du "Cloître". Les contrastes sont essentiels pour l'artiste.
"J'ai découvert la peinture au lycée par une amie qui peignait. Je me suis lancée et j'ai appris au fur et à mesure. Ce qui me motive, c'est d'avancer, d'essayer toujours autre chose; j'utilise ainsi différents matériaux: huile, acrylique, encre, aquarelle", explique-t-elle.
D'origine normande, elle aime représenter les cieux et les bords de mer tels ceux de Corse ou de Portofino.
Peindre est devenu un besoin nécessaire, elle s'y consacre trois à quatre heures par jour, sauf le week-end, mis son esprit reste, lui, toujours en éveil, aux aguets d'un évènement ou une scène sources d'inspiration. Le plateau du petit déjeuner devient un excellent sujet de nature morte avec, détail empreint d'authenticité, la petite cuillère en équilibre, comme posé par jeu sur le pot de confiture.
"En terrasse" représente la mère de Dominique avec, en arrière-plan, un jeu de miroir dans la vitrine d'un café. "Le reflet et cet angle m'ont intriguée et j'ai sorti mon appareil photo que j'ai toujours sur moi pour le cas où je verrais quelque chose d'intéressant. Mais il n'y a pas que le quotidien, les souvenirs de rêves peuvent devenir aussi un vivier de nouvelles idées", ajoute Dominique Garnier Delaunay. Elle peint selon son humeur, la production artistique étant une manière d'exprimer ce que l'on ressent. Aussi, se retrouve-t-elle souvent à travailler sur plusieurs toiles en même temps. Ses œuvres sont diverses, même si l'on reste toujours dans le figuratif: des paysages colorés, une peinture romantique "Le cloître", la toile tonique d'un "Surfeur" électrique et pour "Rêveries, qui illustre le retour des grenouilles à la nature, une ouverture sur l'imaginaire.
Les œuvres de Dominique Garnier Delaunay sont présentées à l'office du tourisme jusqu'au 8 avril.
Agnès Rocque
Article original :